Présentation de l’atelier, consignes concernant le fonctionnement du groupe.
Compétences recherchées : Savoir encadrer un groupe, créer une dynamique autour d’un objectif commun, aider à la résolution d’une problématique dans un cadre responsable.

Index.

1 Les horaires.


1.1 Les heures d’arrivée, de départ, des pauses. 
1.2 La ponctualité.


2 L’intendance. 


2.1 L’organisation de la salle
2.2 Les pauses et les repas.


3 Les consignes.


3.1 La sécurité. 
3.2 La confidentialité.
3.2 Le respect.
3.3 La responsabilité.
3.4 La bienveillance.
3.5 La neutralité.


4 Les définitions.


4.1 Les constellations familiales et systémiques.
4.1.2 Définitions et historique (Voir annexe et bibliographie.) 
4.1.2 Une pratique intégrative (holistique) issue d’une représentation systémique du monde.
4.1.3 Un outil de lecture et d’expression des mémoires corporelles génétiques. 
4.1.4 Un outil pédagogique montrant l’écologie des relations.
4.1.5 Une fonction sociale et collective.


4.2 Le courant humaniste.


4.2.1 Historique.
4.2.1 Les valeurs humanistes.
4.3 Ce que ne sont pas les constellations.
4.3.1 Un diagnostic médical.
4.3.2 Une psychothérapie.
4.3.3 Une simple prise de conscience. 
4.3.4 Un psychodrame.
4.3.5 Une voyance, de la magie, un pouvoir sur autrui, une solution miracle.
4.4 Les intervenants.
4.4.1 Le constellateur et son rôle.
4.4.2 Le constellé et sa demande.
4.4.3 Les représentants et leur histoire.
4.4.4 Les autres participants.
4.4.5 Le groupe.


5 La description du déroulement.


5.1 La demande claire. 
5.2 Le vif du sujet ou le sujet à vif.
5.3 Le projet sens.
5.5 Les ressources et les obstacles.
5.6 La conduite de la constellation.
5.6.1 Le choix du contexte.
5.6.2 Le choix de la méthode et des représentants.
5.6.3 Le placement initial.
5.6.6 L’évolution du système.
5.6.7 La résolution du système.
5.6.8 La restitution au représenté.
5.7 Les attitudes et les comportements pendant la constellation.
5.7.1 La régulation des émotions.
5.7.2 Le respect et la sécurité des participants. 
5.7.3 Les objets symboliques.
5.7.4 Les phrases rituelles.
5.8 Après la constellation.
5.8.1 La restitution de l’énergie.
5.8.2 L’intégration pour chaque participant.
5.8.3 La confidentialité et la neutralité.
5.8.4 Les rituels de fin de session.


6 Les références et les ressources.

Présentation des modules